mardi 7 mai 2019

Une valse à mille temps - Jacques Brel


texte écrit par Idorisu Kuwano (Japon), LFRAN 1304

Jacque Brel    1929-1978

Acteur, chanteur, poète et réalisateur belge. Il est connu au monde entier comme chanteur des chansons françaises. Il a vendu plus de 25 millions d'albums à l'international. Après 1966, il se consacre au cinéma, pour lequel il tourne en tant qu'acteur une dizaine de films, dont deux qu'il écrit et réalise.

J’ai choisi « une valse à mille temps » de Jacques Brel. La chanson parle d’un couple qui se rencontre et danse dans la mesure d’une valse à Paris. La chanson est répétitive et très simple, mais elle est pleine d’émotion, joyeuse et gaie. Je l’aime bien, parce qu’elle commence douce et elle accélère le rythme avec de plus en plus de passion et plusieurs instruments accompagnent ses émotions. Cela me donne envie de danser. Les paroles sont poétiques et elles sont très belles. De plus, la façon dont Jacques Brel chante et aussi belle : il roule beaucoup le « R » et le son de ses paroles retentit aux oreilles. J’ai beaucoup aimé les paroles où il chante « Et Paris qui bat la mesure Me murmure murmure tout bas » parce qu’il y a beaucoup de « R ».

Je trouve que l’ambiance du début de la chanson ressemble un peu à un morceau de la chanson « Valse » de Tchaïkovski de La Belle au bois dormant (https://www.youtube.com/watch?v=fuxWbGnpMxk). Un morceau de cette chanson a été utilisé à un des épisodes de vieux dessin animé « Tom et Jerry », et comme je les ai vus plusieurs fois, ça m’a fait penser à ce morceau. On pourrait peut-être dire que c’est normal qu’elles se ressemblent puisque ce sont des valses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire