vendredi 26 avril 2019

La Bologne cachée : sept curiosités qu'aucun touriste ne connaît


par Giovanni Alberto Ciancaglini, Italie (Objectif B1)

Ennuyé des vacances monotones habituelles ? Je voudrais vous proposer des vacances phénoménales à Bologne ! Vous ne pouvez pas refuser.

Bologne est la plus grande ville universitaire italienne (c’est plus grand que les campus de Rome et de Milan). Il est situé dans le centre-nord de l'Emilie-Romagne, dans le nord de l'Italie. Bologne compte 50.000 étudiants pendant le période scolaire grâce à la présence de l’Alma Mater Studiorum, la plus ancienne université du monde occidental. Le nom de l'université est très approprié car cela signifie ‘âme mère des études étudiants’. En fait, grâce à la grande histoire qui l'accompagne, les étudiants italiens la considèrent comme la ‘mère de toutes les universités’. C'est pourquoi Bologne a été considérée à partir du début comme une ville savante, une ville de sagesse. Et autour de cette connaissance sept secrets ont été construits.  Pourquoi seulement sept ? Parce que le sept est symbole de découverte et de connaissance. Allons les découvrir ! 


1.       Bologne ‘la sage’ : sur un ancien bureau en rue Zamboni, 33 (où se trouve dans le quartier universitaire le plus célèbre) il y a une inscription ‘Panum resis’ qui signifie ‘la connaissance est la base de tout’.

2.       ‘Panis vita, canabis protectio, vinum laetitia’: on peut trouver cette phrase sur le mur d'une colonne à la fin de rue Indipendenza. Les mots signifie ‘le pain est la vie, le vin est la joie, le cannabis est la protection’. En fait, jusqu’au les années ‘50, le cannabis était à la base de l'économie bolognaise.

3.       ‘La petite fenêtre’ : dans la route qui mène à Place Augusto Righi, il y a une petite fenêtre où les touristes peuvent regarder ‘une petite Venise’. C’est très romantique, vous pourriez aller dessiner un cœur avec votre petite amie !

4.       ‘Le plus ancien téléphone sans fil au monde’ : il y a la tour Arengo a quatre coins (devant la cathédrale de San Petronio)où les sons sont transmis d'un coin à l'autre. Les prêtres utilisaient ce mécanisme pour confesser les lépreux afin d'éviter tout contact avec eux et de tomber malade.

5.       ‘Un doigt divin’ : la statue du dieu Neptune (à cote de la tour Arego) cache un curieux effet optique. En fait, si on regarde la statue sous un angle précis, le doigt de la statue devient le pénis de la statue.

6.       Le vase cassé sur la tour Asinelli : on peut trouver un vase cassé sur la plus haute tour de la ville. Elle symbolise la capacité de Bologne de trouver des solutions à tous les problèmes. Ce n’est pas difficile de trouver : tour Asinelli est la plus haute structure architecturale du centre-ville.

7.       Les trois flèches : se trouvent fixées au plafond d'une maison en bois en rue Santo Stefano, 18. Une légende raconte que des criminels voulaient tuer un monsieur de la haute Bourgeoisie Bolognaise avec des flèches, mais il y avait une femme nue qui a distrait et ils ont manqué leur but.

Sans aucun doute, la votre curiosité a été animée grâce à ces sept secrets. Je pourrais être votre guide touristique parce que je suis la seule personne qui connaise les curiosités de ma ville ! Et j’aimerais visiter la tienne !

Je ne pense pas que vous puissiez trouver une ville plus intéressante que Bologne.

Qu'est-ce que vous attendez ? Venez visiter ma ville ! Vous êtes bienvenues !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire