vendredi 26 avril 2019

Choc culturel, le baptême étudiant


En septembre dernière, je suis arrivé en Belgique pour faire mon master en economie. C'était la prèmiere fois que  j'allais étudier à l'étranger donc je ne connaissias rien de la vie des etudiants belges. Après quelques semaines de mes études à UCL, j’ai trouvé que l'attitude envers les nouveaux étudiants était  completement différente dans ce pays. J’étais vraiement choqué après j’ai vu occasionnellement le rituel qui s’appelle ‘le baptême’.

Un jour, je rentrais chez moi et j’ai reconnu un groupe d’etudiants. Certains étaient à genoux tandis que d’autres criaient quelque chose en français. Je n'ai rien compris mais j'étais un peu confus. Presque tout le monde portaient des vêtements très sales. Particulièrement leurs robliens blancs étaient couvertes de graffitis et plusieurs étudiants avaient les bérets avec des badges inconnus pour moi. J’ai vu qu’ils étaient, peut-être, ivres. Quoique cela me  semblait intéressant, j’ai pensé que с’était humiliant.

Quelques jours plus tard, j’ai parlé à mes amis de ce que j’avais vu. Ils m’ont expliqué que cet événement est une tradition universitaire en Belgique pour l’initiation de nouveaux étudiants.  En plus, ce rituel n’est pas gratuit et les bleues doivent payer pour participer. C’était vraiment bizarre pour moi parce que ça n'existe pas dans mon pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire