vendredi 16 mars 2012

L'héroïsme

 écrit par Fan Kao (Taïwan, niveau B2)

Dans le monde de la littérature, il existe toutes sortes de héros. Les jeunes ou les enfants qui sauvent le monde de la méchanceté, les individus qui se battent contre la corruption ou les préjugés. Décidément, nous avons besoin d'héroïsme comme nos coeurs ont envie d'aventure et de romance. La presse s'occupe également de créer les nouveaux héros et héroïnes à chaque minute: le pompier courageux, l'enseignant dévoué ou la mère dans le deuil. Toutefois, en dépit de fait qu'on est souvent facilement touché par ces histoires, on a rarement réfléchi sur le sens de l'héroïsme. Qu'est-ce qui remplit nos yeux de larmes ? Qu'est-ce qui brûle dans la poitrine et nous encourage peut-être à devenir une meilleure personne?

Quand j'étais petite, j'adorais un personnage fictif qui avait la rapidité, la puissance et un coeur d'or. Il vivait une vie insouciante, sauvait toujours les bons et punissait les méchants, mais ne demandait rien en retour. Pour la jeune, naïve enfant que j'étais, la définition de l'héroïsme est simple: être indépendant, être capable de vivre librement et de faire ce qu'on pense.

Après quelques années, j’ai suffisamment vieilli pour comprendre que le monde n'était pas noir et blanc. Mon héros a finalement perdu de son charme. Le poids de la vie est devenu de plus en plus lourd, il était, comme ce que les gens disent, puéril de tenir encore à l'idée de l'héroïsme.

Un jour, je regarde un match de football à la télé. Avant le début du match, les joueurs restent debout en silence sur le terrain pour porter le deuil d'un jeune manager qui s'est suicidé récemment. Son meilleur ami, un footballeur qui avait 31 ans et qui était dans les dernières années de sa carrière d’athlète, pleure devant des millions de spectateurs à cause de la douleur. C'est un moment extrêmement touchant, les gens se demandent si le décès de son ami intime affectera le joueur. Cependant, le joueur donne son meilleur pour l'équipe. J'éclate en sanglots le moment il marque. Je suis sûr qu'il est un héros pour moi.

Je me demande de nombreuses fois : qu'est-ce qui fait de ce joueur un héros? La réponse est tout simple et cliché, son courage. La naissance, la vieillesse, la maladie et la mort, il faut avoir tant de courage pour se confronter à toutes les vicissitudes de notre vie quotidienne. "Il n'y a qu'un héroïsme au monde: c'est de voir le monde tel qu'il est et de l'aimer." dit Romain Roland. L'amertume et la complicité de la vie peuvent casser notre croyance, mais elles ne nous arrêtent pas de chercher la conviction. Dans le cas de l’héroïsme, si on en a besoin, on finit par le trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire