vendredi 16 mars 2012

Le héros

écrit par Gabriel Garrido (Espagne, niveau B2)

Aujourd’hui, nous avons une image des héros très stéréotypée par la télévision et les B.D. Mais autour de nous il y a des héros plus grands que ceux-là. Alfredo est un bon exemple.
Alfredo se réveille tous les jours à 6 h. de l’après-midi.
Est-il un guindailleur  qui est sorti hier ? Pas du tout.
Il travaille pendant la nuit. Mais Alfredo n’a pas fait toujours ce travail.

Alfredo est né à Madrid, il a beaucoup étudié parce qu’il voulait être un homme productif, avec un bon travail. Il avait cherché une femme pendant longtemps, et enfin, il l’avait trouvée, et ensemble ils ont élevé deux jolis enfants.
Sa vie continuait paisiblement, mais les temps changeaient, et le bonheur économique avait disparu, donc Alfredo a été licencié.(il faut faire attention à la concordance des temps)
Avec deux enfants et une femme à nourrir, partir à la retraite  à 50 ans n’était pas une option : « Il faut que je rapporte l’argent à la maison. »

Il a commencé à chercher un emploi, comme quand il était jeune.
« J’ai essayé de travailler dans tous les travails possibles et  imaginables : chef, administrateur dans une entreprise, secrétaire, coiffeur… Rien. Aujourd’hui, avec cette crise, personne n’a besoin d’un travailleur en plus ».
Après cinq mois sans un salaire pour sa famille, Alfredo a trouvé un emploi pour lui. Dès lors, il s’habille tous les soirs, prend le camion et commence à faire de sa ville un endroit plus propre.
« J’ai eu cinq hommes sous mes ordres dans mon premier travail, et aujourd’hui je suis le dernier subordonné ; j’ai passé presque tous les soirs chez moi avec ma famille, et aujourd’hui je suis, soit endormi, soit en train de travailler. Mais il faut, il faut… »

Les héros ne sont pas toujours dans un déguisement de couleurs, avec une cape, et ils ne conduisent pas toujours une grande et élégante voiture, et ils n’ont pas toujours des superpouvoirs. Beaucoup d’autres ont par exemple un costume voyant, et ils marchent accrochés à un camion qui pue.
Ce sont les véritables héros d’aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire