jeudi 24 mai 2018

Héros d'ici et d'ailleurs : Irma Bandiera


Je suis Irma Bandiera, je suis une jeune femme de 23 ans et j’ai grandi dans un milieu antifasciste. Bien vite, j’ai acquis une sensibilisation politique et c’est pour cette raison que je me suis inscrite clandestinement au parti communiste italien. Je pouvais profiter de ma jeunesse, toutefois j’avais dans le cœur une cause ultime à défendre. Je voulais marcher sur les pas de mon père. Je me suis engagée et je suis devenue un soldat. Je suis morte pour vous, mes femmes ! Un jour, le 7 août 1944, j’ai été arrêtée.
J’aurais dû avouer des secrets mais j’ai toujours gardé le silence. Je n’ai rien dit. Bref, les fascistes m’ont torturée jusqu’à ma mort. 


J’ai participé activement à la Résistance pour soutenir une cause morale et civile chère à toute la société de l’époque : la liberté. J’ai rendu publique ma volonté de faire partie de la société en tant que femme pour avoir les mêmes droits que les hommes. Comme l’article trois de la constitution italien nous le dit, tous les citoyens ont une même dignité sociale et sont égaux devant la loi. Cela a été pour moi seulement un point de départ. Aujourd’hui, vous, mes femmes, vous devez vous battre pour l’application des principes de la constitution. Vous devez exiger vos droits, vous devez préserver la liberté que les partisanes, comme moi, ont obtenue en sacrifiant leur vie.

Ne vous abandonnez pas à la médiocrité et à la résignation passive, cultivez le courage de vous rebeller. On a tous la liberté d’expression et le droit d’opposition. Exercez-les ! Si vous êtes victimes d’injustices, dénoncez-les puisque, en tant qu’être humain, nous avons le droit de dire non.
                                
Enfin, je vous adresse mes derniers mots pour vous inviter à ne pas vous laisser abattre et de ne pas vous laisser condamner par les autres, surtout en cas de violence.  Vous méritez de savoir que vous êtes incroyablement fortes, que vous pouvez et que vous accomplirez des choses qui vous semblent impossibles. Personne ne pourra vous arrêter et ensemble on pourra changer le monde.

Texte écrit par Marina Lotito (LFRAN1401, niveau B2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire