jeudi 21 décembre 2017

Engagez-vous avec Claudia Parzani



Claudia Parzani est une avocate de 46 ans, et elle est la seule femme associée de Linklaters, un cabinet d’avocat très connu au Royaume-Uni, pour lequel elle gère la partie financière. Bien que son travail soit très exigeant, elle a trois filles et se dédie aussi à des activités pour la promotion de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail : elle est présidente de Valore D, une association italienne de grandes entreprises qui soutient le leadership des femmes et qui a organisé des cours, In the Boardroom, pour les aider à faire partie des conseils d’administration. 



" Bonjour à tous ! Je suis Claudia, et je suis une mère avocate. J’organise avec Valore D, l’association que je dirige, des activités avec le but de soutenir la diversité des genres dans les instances dirigeantes des entreprises italiennes. En particulier, nos activités se concentrent sur les éléments suivants : le développement du welfare d’entreprise, la promotion des modèles de gouvernance et d’innovation sociale.
Pour ce qui concerne le welfare d’entreprise, je pense que si plusieurs entreprises organisaient des crèches réservées aux enfants des membres du personnel, beaucoup de femmes essayeraient de concilier travail et famille ; cela leur permettrait d’être ambitieuses et de faire carrière parce qu’elles sauraient qu’il y a un système qui les soutient. Par exemple, mon association a créé plus de trois mille crèches d’entreprise en Ligurie, et nous avons l’intention d’aussi en créer d’autres dans les autres régions italiennes !
La question du welfare d’entreprise est liée à la promotion des modèles d’innovation sociale. Le but de ces modèles est de combattre les stéréotypes de genre dans la vie professionnelle et privée ; pour faire cela, les entreprises doivent introduire des instruments de flexibilité, tant pour les hommes que pour les femmes, propres à favoriser la diffusion de modèles de travail innovants qui répondent aux besoins des membres du personnel. Ces derniers ont aussi une vie privée et ont le droit de jouir de leurs familles ! En tant que présidente de Valore D, j’aimerais que plusieurs entreprises rejoignent mon association et qu’elles partagent leurs meilleures pratiques avec les autres.
Les instruments de flexibilité soutiennent les femmes dans des postes de direction. Malheureusement, à cause de la faible diffusion des modèles qui permettent de concilier travail et famille et des nombreux stéréotypes de genre dans notre pays, le nombre de femmes faisant partie des conseils d’administration est encore largement insuffisant. Je souhaiterais que Valore D contribue au changement de la vision obsolète et dépassée des femmes sur les lieux de travail. C’est pour cela que nous organisons de nombreux séminaires et rencontres sur la mise en valeur des talents des femmes dans la société et de nombreuses initiatives de recherche pour développer des modèles de leadership qui encouragent la diversité.
Si vous aussi avez les mêmes valeurs que mon association et si vous croyez que Valore D peut contribuer au changement de la société, rejoignez-nous ! "

Texte rédigé par Silvia Brumana, Italie, dans le cadre du cours LFRAN1401 (B2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire