vendredi 11 mai 2012

« On reading »

Expositions de photographies d’André Kertész - Bibliothèque de Sciences (UCL) mars-avril 2012


écrit par Juan Navarrete Cano (niveau B1 - LFRAN1304)


Pendant les mois de mars et avril 2012, dans la Bibliothèque de Sciences de l’Université Catholique de Louvain la Neuve on peut voir une excellente exposition photographique intitulé « On reading » du le photographe hongrois André Kertész. Les photographies sont reparties sur les différents niveaux de la Bibliothèque.
La thématique des photographies est la lecture en différents lieux et pour différentes personnes. Comme dit l’information dans l’exposition « Qu’il soit dans un jardin, un autobus, un café ou un salon, sur sa terrasse ou dans son lit, à l'école ou à la guerre, debout, assis ou couché, le lecteur est ailleurs : dans un autre univers et dans un temps qui n’est pas le présent. Il est dans sa lecture, dans ses pensées, dans ce qu’il apprend, dans ce qu’il ressent, dans un autre monde réel ou dans l’imaginaire ».



« Pas ce que je vois, mais ce que je ressens »André Kertész dit « Je ne documente jamais, j’interprète toujours avec mes images. C’est la grande différence entre moi et beaucoup d’autres. […] J’interprète ce que je ressens à un moment donné. Pas ce que je vois, mais ce que je ressens ».Qui est André Kertész ?Il est né en 1894 à Budapest (Hongrie). Après la guerre, il s’installe en 1925 à Paris. Ses photographies sont une chronique du quotidien, il décrit avec profondeur les moments les plus anodins de la vie. En 1936, il décide de partir pour New York en 1936. Ces talents sont désormais reconnus à travers le monde et les expositions se multiplient. Il fait don, en 1984, de l’ensemble de ses négatifs et de sa documentation personnelle à l’Etat français avant de décéder en 1985 à New York.
Ensuite, seulement comme échantillon de la variété et richesse des photographies de l'exposition, je commenterai deux d'elles qui m'ont semblé plus significatives.



Paris 1929 

Enfant lisant des bandes dessinées. New York, 12 octobre 1944





Cette photographie représente, à mon avis, un des apportes plus significatifs que la lecture peut donner sur la vie des personnes. La lecture est un chemin qui permet de surmonter la pauvreté. D’une part, elle permet d’ouvrir un nouveau monde, le monde des rêves, le monde magique que la littérature seulement permet d’ouvrir. Ce monde, qui est imaginaire, est, à la fois, le plus concret parce qu’il donne la force pour vivre, donne les espaces de liberté qui permet de sortir des difficultés de la vie. D’autre part, la lecture est, en elle-même, une richesse, parce que elle nous apporte des connaissances nouvelles, nous aide à connaître mieux façon notre propre langue, enrichisse notre vocabulaire. Et quand nous pouvons lire en une autre langue, elle  nous ouvre à un autre monde qui possède ses propres caractéristiques.
Cette photo « Enfant lisant des bandes dessinées » m'a permis de faire la même expérience que Kertész quand il a photographié cet enfant : de réinterpréter  ce que je ressens à un moment donné, dans mon cas, quand j'ai attentivement vu cette photographie.

J’invite toutes les personnes qui peuvent à aller voir cette exposition photographique et, après, à lire un moment dans la Bibliothèque.

Attention ! Pour les personnes à mobilité réduite la Bibliothèque de Sciences dispose d'un ascenseur pour se déplacer entre différents niveaux.






Cette photographie montre cinq enfants qui lisent différents livres. La photo ne montre pas les visages des enfants, seulement leurs mains apparaissent avec les livres, chacun avec différents livres. Ils sont assis sur la photo sur un banc en bois. Cette photo montre, à mon avis, deux choses importants de la lecture. En primer lieu, la signification de la lecture dans l’enfance, comme possibilité de connaitre d’autres mondes, de développer l’imagination, la fantaisie, etc. En deuxième lieu, la lecture implique la possibilité de partager, quand nous lisons, nous nous ouvrons à connaître le monde le monde d'autres personnes, d'autres cultures, la lecture nous permet de connaître et de partager ces autres monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire