vendredi 9 décembre 2016

Lettre adressée à Charles Baudelaire concernant ses Premières impressions sur Bruxelles


par Mariana Rusu, Moldavie (Objectif B1)

Louvain-la-Neuve, 29/11/2016

 

Cher Monsieur Baudelaire,

J’ai lu vos premières impressions sur Bruxelles et ses habitants. Je suis aussi étrangère en Belgique et je sais qu'il est parfois difficile, donc, je peux comprendre, en une certaine mesure, vos impressions et opinions.


Vous avez très bien parlé de l’odeur, c’est vrai, chaque ville, chaque pays a son odeur, mais je ne partage pas votre perception sur Bruxelles. Depuis votre dernière visite à Bruxelles beaucoup de choses ont changé. Le temps du savon noir a passé. Aujourd’hui, Bruxelles sent le café noir. Les chambres d’hôtel sentent la lavande. Les lits sentent la fraîcheur et cela me fait penser à ma mère et à nos draps fraîchement lavés. Les trottoirs sentent les géraniums, et parfois la pluie et j’aime beaucoup cette odeur et quand il pleut Bruxelles est tellement romantique. En général, la Belgique est un beau pays, pour moi c’est comme un livre avec des surprises, chaque page a son histoire, sa beauté. Et les maisons des Belges, elles semblent être établis de contes, petites et chics sont vraiment magnifiques.


Vous dites  que la fadeur est la caractéristique générale? Hmmmm, c'est discutable. Je suis d'accord  avec vous seulement en ce qui concerne les légumes et fruits – n’ont pas de goût, mais sont comestibles. Je me manque le goûte plein de saveur de notre légumes et fruits! En ce qui concerne la physionomie humaine… parfois sombre, d'accord, mais entre nous soit dit, nos concitoyens parfois peuvent être de la même manière, du reste, les Belges sont agréables, dynamiques et souriants.

Je pense que vous avez exagéré quand vous avez dit que les chiens seuls sont vivants! J'ai vu tant de vie dans la rue! Couples amoureux, gens heureux, bonheur et espoir! Bruxelles d’aujourd'hui est animé. Et pour moi, cette ville est plus bruyante que Chisinau, mais est le bruit de la vie, le murmure des conversations, Bruxelles vit! L’accent du peuple? Je crois qu’il est plutôt adorable.

J'ai vu aussi beaucoup des balcons, mais de balcons vivants, avec de fleurs et des gens qui buvaient tranquillement leur café.


Rien à voir à Bruxelles?! Monsieur, permettez-moi d'être en désaccord avec vous! La Grande Place est juste magnifique et pendant la nuit toute éclairée et est vraiment magique. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est Bruxelles nocturne. Il y a beaucoup deboutiques et de magasins, un véritable spectacle de couleurs, formes et sensations.


Je trouve le visage belge calme, agréable et confiant et les femmes sont vraiment sympathiques et drôles. Vous avez vu des Belges qui marchent en regardant derrière eux, j’ai vu des Belges qui marchent en surissant.


Monsieur Baudelaire, je sais ce n'est pas facile d’aimer une ville dans laquelle vous étiez exilé, mais si vous pouvez voir la ville à travers mes yeux, je suis sûre que vous allez aimer irrémédiablement cette ville.


Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

 

Cordialement,

Mariana Rusu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire