lundi 12 décembre 2016

Discours à la foule : pour ou contre le CETA ?


Dans le cadre du cours, nous proposons aux étudiants de défendre une opinion oralement, sous forme de discours à la foule. En voici un exemple.
Par Federico Seibold, en duo avec Valerio Cambareri, Italie (Objectif B1)
Le CETA est un accord bilatéral entre le Canada et les 28 pays de l’Union européenne pour le libre-échange qui a déjà été signé, mais qui doit encore être ratifié par les Parlements des différentes parties. Nous avons deux opinions différentes que nous vous présenterons.

"Bonjour encore à tous, je suis Federico. Je ne veux pas commencer avec la liste des avantages économiques de cet accord. Non, je veux parler d’idéals, de sentiments…

Quel monde voulez-vous construire ?  Quel monde voulez-vous laisser aux vos enfants ? Un monde plein de barrières et de murs ? Ou voulez-vous marcher le long de la rue de la fraternité et de l’égalité, vers un monde où la nationalité n’est pas importante et où nous sommes simplement habitants du monde ?

Bien sûr, les 500 millions que les exportateurs européens épargneraient sont une somme importante. L’augmentation de 20% des échanges commerciaux apporterait sûrement des avantages des deux côtés. Les produits européens seraient plus protégés, et il n’y aurait pas de conséquences négatives sur les lois de l’environnement.

Mais, cet accord est plus que de froids numéros. C’est la possibilité pour un architecte européen de travailler au Canada et pour un ingénieur canadien de travailler en Europe. C’est le désir de permettre à tout le monde de bénéficier des œuvres d’art européennes, avec plus de protection pour les artistes. C’est la création d’un système d’investissements transparent et réglementé par des principes moraux partagés.

De plus, un accord de ce genre, qui renforcerait le lien entre l'Europe et le Canada, renforcerait aussi le sens d’appartenance à l’Europe, et c’est très important aujourd’hui.

Pour conclure, ce que je veux dire, que cette abolition de 98% des tarifs serait seulement un pas en plus vers l’abolition des barrières culturelles.

Merci pour votre écoute attentive.

Nous sommes disponibles pour toutes et questions."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire