jeudi 22 mai 2014

Árpád, le héros qui a guidé les Hongrois vers leur pays



Exhortation écrite par Balazs Gerencser (Hongrie) dans le cadre du cours LFRAN 1401 (objectif B2)




         À la fin du IXème siècle, Árpád (oui, avec ces accents) était le protagoniste de la nation hongroise, le premier parmi les sept chefs des sept tribus. À cette époque-là, les Hongrois étaient des nomades qui traversaient l'Asie. Árpád les a guidés vers le Bassin des Carpates afin qu'ils trouvent leur résidence permanente.



"Mon peuple, les Hongrois, nous venons de traverser l'Asie, nous avons combattu contre plusieurs nations. Vous savez bien que personne ne pouvait nous arrêter. Vous savez bien que le monde a peur de nos sagettes. Vous savez bien qu'on va où on veut. Toutefois, il n'y a aucune place sur laquelle nous pouvons déclarer que c'est la nôtre. Comment est-ce possible ?

         Nous étions partis de l'Est, de très loin puisque nous n'avions pas assez de territoire pour notre nation. Depuis cela, nous avons vu des montagnes et des plaines. Nous avons pérégriné à travers les paysages humides et secs. Nous avions chaud ici et froid là, mais je voudrais souligner que nous n'avons rien trouvé qui nous convienne.

         Mais aujourd'hui, tout peut changer. Regardez les montagnes devant nous qui ne cessent pas de continuer jusqu'à où on peut voir. Derrière, il y a un territoire que vous ne pouvez pas imaginer. Deux fleuves coulent lentement à travers le sol noir et riche. Il y a des fruits variés à récolter et des gibiers agiles à chasser. Manque-t-il quelque chose pour avoir une vie agréable ?

         De plus, les montagnes entourent ce magnifique bassin et le protègent contre toutes les armées qui veulent y entrer. En fait, si vous voulez, cette forteresse naturelle essaye de nous empêcher de passer. Cependant, c'est le moment d'agir puisque les hommes sont nombreux, les chevaux forts, les arcs précis. Si on y part maintenant, on réussira et envahira ce rivage de songe, de plus, nous serons le capitaine de la forteresse des montagnes. Je ne prévois pas un autre moment comme cela pendant les années qui viendront.

         C'est l'heure exacte et la chance parfaite de réaliser le rêve de nos parents. Ainsi, nous pouvons acquérir le pays où nos enfants et nos petits-enfants pourront rester en paix. Nous avons construit assez de tentes, il faut que nous commencions à fonder des maisons. Ne laissons pas passer ce moment !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire