
Mar adentro raconte une histoire tragique, basée sur faits réels, où Ramón (Javier Bardem) est alité et laissé à la garde de sa famille depuis 30 ans. La seule fenêtre qu’il ait sur le monde est là, de sa chambre, d’où il peut voir la mer, lieu où il a eu son accident quand il était jeune. À cause de cela, il est devenu tétraplégique depuis qu’il s’est cassé le cou après une chute des falaises.
À partir de ce moment-là, il veut mourir dignement, malheureusement l’euthanasie est interdite en Espagne. Bien qu’il soit allé plusieurs fois aux tribunaux en exprimant son désir de mourir légalement, ses efforts sont restés vain. Dans sa vie il y a deux femmes qui ont une grande influence sur lui: Julia (Belen Rueda), une avocate qui défend sa cause, et Rosa (Lola Dueñas), une voisine qui essaye de convaincre Ramón que vivre vaut la peine. Mais, captivées pour la personnalité de, elles vont aussi réfléchir sur les principes qui régissent leurs vies. Il sait que seul celui qui l’aime, l’aidera à commencer son dernier voyage.
Mar adentro est un des films plus poignants que j’ai jamais vu. Amenabar domine parfaitement le tempo et il conduit le spectateur où il veut. Ce film, te tient au bord des larmes mais, il te fait laisser échapper un sourire à coup de petites complicités; jusqu’ à ce que tu éclates inévitablement là où ta sensibilité ne peut plus, essayer d’éviter que les sentiments émergent est une perte de temps. Le film nous laisse de jolis messages comme « c’est incroyable qu’une personne qui veut mourir soit capable de donner tant de vie aux autres ». Même l’évocatoire bande sonore, avec quelques thèmes composés par le directeur du film, agit comme une parfaite accompagnatrice.

De plus, ce long-métrage a la vertu de créer débat au tour d’une thématique comme l’euthanasie. Nous sommes plein de craintes et nous avons peur de traiter certains thèmes; la mort est déjà un thème tabou dans notre société occidentale; qu’on peut dire de la mort pour volonté propre.
La cerise sur le gâteau est sans doute la fin « aigre »de ce chef d’œuvre, sans doute un des meilleurs films espagnols du siècle, qui heureusement, a été récompensé avec plusieurs prix (incluant l’Oscar au meilleur film de parle non anglaise). Sans doute un film à voir pour ceux qui aiment le bon cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire