vendredi 4 mai 2012

Critique du film Jeune homme

écrite par Julia Koch (Suisse - cours de français 1404 - niveau B2)

Embêté par sa vie normale et ses parents bourgeois, Sebastian (18 ans) décide de quitter Zürich pour passer un an à Genève comme garçon au-pair. Grâce à son bon comportement à l’entretien d’embauche, une famille riche de Genève accepte d’engager Sebastian. Alors même que ses parents sont choqués par cette décision peu conventionnelle Sebastian déménage à Genève chez sa nouvelle famille d’accueil. La famille se compose de parents qui travaillent tous les jours et de trois enfants (y compris un petit bébé) dont Sebastian doit s’occuper. En raison de sa timidité et de sa méconnaissance en ce qui concerne le ménage, Sebastian vit plusieurs situations comiques. En plus, il arrive à éveiller l’intérêt de sa voisine, avec laquelle il commence à avoir une liaison, bien qu’elle ait déjà environ vingt ans de plus que lui. Après être tombé amoureux d’Elodie, la fille du premier mariage du père de la famille d’accueil, Sebastian devient plus sérieux et essaie de faire ses tâches le mieux possible pour pouvoir rester à Genève et gagner le cœur d’Elodie.
En traitant un sujet assez délicat, vu qu’il n’est pas facile de lier les différentes mentalités des Suisses de la partie germanophone et de la partie francophone (la Romandie) dans un seul film, « Jeune homme » s’en tire bien et n’était pas seulement aimé par le public suisse-allemand ,mais aussi par le public romand. Le film vit d’une grande authenticité étant donné que l’histoire pourrait être celle de beaucoup de jeunes en Suisse et l’acteur principal joue très bien son rôle et de façon réaliste. En plus, le film se sert d’un humour  fin et plein de sous-entendus, ce qui le rend très amusant et divertissant. En même temps il nous fait rire de nos propres habitudes typiquement suisses et des différences entre les Romands et les Suisses allemands (qui ne sont peut-être pas si grandes qu’on l’entend souvent dire). Le film réussit bien à réunir la Suisse dans cette petite histoire quotidienne de Sebastian.
Ce film mérite bien le détour, aussi pour les gens non-suisses. Pour ceux,  on aime les films différents de ceux d’Hollywood qui ne vivent pas des acteurs fameux mais d’un charme léger et doux et qui laissent le public lire entre les lignes.
Un film de Christophe Schaub.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire