lundi 4 décembre 2017

Pourquoi la Flandre ne doit-elle pas être indépendante ?!?



Ceci est la transcription d'un débat présenté oralement en classe de français (B1) par Ashlee Jeoung (Canada) et Giulia Giordani (Italie).

Ashlee introduit - "Le sujet dont nous allons débattre concerne l’indépendance de la Flandre. Giulia est opposée à l’indépendance et je (Ashlee) la supporte. (Mais les arguments que je vais proposer ne sont pas mes opinions personnelles !)"

Giulia - Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de la raison pour laquelle La Flandre ne doit pas être indépendante et pourquoi, c’est mieux, non seulement pour la Belgique, mais aussi pour cette région qu’elle ne le soit pas.
Ashlee - Au contraire de Giulia, j’insiste, la Flandre devrait être indépendante. La Belgique n’a jamais été une nation, mais a toujours existé comme une union maladroite avec deux cultures et deux langues distinctes. La disparité économique ne fait qu’exacerber la division entre les deux entités et le ressentiment entre les deux ne fait qu’augmenter.
Giulia - Tout d’abord, on peut observer qu’aujourd’hui, la Belgique est déjà un très petit pays, même avec la Wallonie. Imaginons donc que la Flandre soit indépendante. On aura un minuscule État avec très peu d’habitants.
Ashlee- La taille du pays n’est pas pertinente pour ce problème. Il y a beaucoup de pays très petits, mais qui fleurissent économiquement. Le Luxembourg, par exemple, a le PIB par habitant le plus grand parmi tout les pays de l’Union européenne !
Giulia-Oui, c’est vrai, mais on doit penser plus grand, à l’Europe. On aura un autre État qui bien sûr voudra entrer dans l’Union européenne, qui voudra signer des accords avec d’autres pays, qui voudra peut-être avoir sa propre monnaie. Est-on sûr que cela en vaille la peine ?
Ashlee- Si cela en vaut la peine, on verra dans un an avec le Brexit ! Il y a des possibilités de signer des accords bilatéraux ou de suivre le modèle de l’EFTA, un accord de libre échange entre les pays européens qui ne sont pas membres de l’Union européenne.  
Giulia-Et qu’est-ce qu’on fait de l’autre partie de la Belgique ? On l’appellerait Wallonie ? Laquelle des deux régions pourrait être appelée Belgique ? Quelle est la vraie Belgique ?
Ashlee- Mais la Belgique n’existe pas ! C’est plus facile à trouver quelqu’un qui est fier d’être Flamand ou Wallon que de trouver quelqu’un qui est fier d’être Belge. De plus, la question du nom, ce n’est pas au cœur du débat. La réelle question, c’est la question de l’économie. La Flandre gagne plus d’argent et elle contribue autour de 60% du PIB belge.
Giulia - « Qui travaille plus, gagne plus d’argent », c’est peut-être vrai, mais je pense que le travail de l’État belge, c’est d’avoir deux régions égales.
Ashlee- Oui, je suis d’accord que c’est aussi le travail de l’État Belge, mais cet État a échoué encore et encore. Pourquoi ? Parce que l’État belge lui-même est séparé. La Belgique est un seul pays officiellement, mais, en réalité, elle fonctionne comme deux pays différents. Bien sûr, Bruxelles est une exception, mais tout le monde sait que c’est une ville avec plusieurs problèmes administratifs.
Giulia – Et encore, on doit affronter un autre grand problème : Qu’est-ce qu’on fait avec Bruxelles ? Elle est située dans la Région flamande et là-bas siège le Parlement flamand, mais la majorité des ses habitants sont francophones… qui la gagnerait ? Je suis sûre que les deux Régions la veulent, mais quelle est la ‘juste’ solution pour ça ?
Ashlee - Mais c’est facile ! On doit séparer en deux parts et on peut diviser en deux le revenu. Cela ne changerait rien parce que l’Europe fonctionne sans frontières ! De plus, si la Flandre se sépare de la Belgique, le siège du Parlement flamand changera surement !
Giulia- Si la solution c’est de se séparer, alors il y aura beaucoup plus de séparations dans le monde entier et aussi en Europe. Je ne pense pas que ce soit la solution. Surtout, si vous habitez dans l’autre partie, voudriez-vous être séparé sans avoir la possibilité de dire un mot ?
Ashlee- On ne peut pas arrêter le cours de l’histoire ! Ce qui est inévitable doit arriver!  De plus, si la Wallonie et la Flandre restent ensemble, les Wallons n’auront jamais d’incitations à résoudre les problèmes structurels de leur économie. Au contraire, la Wallonie va rester dépendante de la Flandre, sauf si la Wallonie devient un État indépendant.
Giulia- C’est un raisonnement cynique et égoïste ! Je pense que ce n’est pas juste de prendre une décision unilatérale qui a un grand effet pour tous les citoyens belges. Tu vois, en dehors du pays, tout le monde les appelle Belges, ni Flamands ni Wallons !
Ashlee- Le monde s’adapterait, tout comme nous nous adapterons ! La division belge est inévitable et on ne doit pas se mettre en-travers de son chemin !
Giulia – Je ne suis pas d’ accord, c’est important de préserver les deux identités, mais dans un pays uni, comme le dit la devise de la Belgique: « l’Union fait la Force ».
Ashlee - Ce qui est certain, c’est que la question de l’indépendance flamande est un sujet complexe et qui est expliqué par l’histoire du pays, et vous quel est votre avis sur cette question ?
Giulia – Merci beaucoup de nous avoir écouté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire