écrit par Larissa Arakawa Martins (Brésil, LFRAN 1401, Objectif B2)
Si vous n’êtes pas un amoureux de la langue française vous n’allez peut-être pas comprendre entièrement les prochaines lignes. Je raconte ici comment je suis tombé amoureuse non seulement de la richesse et musicalité de la langue, mais aussi de la culture et histoire qu’elle porte. Arrêtez-vous si la langue française ne vous fait pas des douces caresses dans vos oreilles quand vous l’écoutez, si elle ne vous fait pas rêver sur la romance et l’amour, si elle ne vous fait pas sentir plaisir de l’écouter et la comprendre.
Mon premier contact avec la langue française a duré exactement 122 minutes: pendant un peu plus que deux heures, « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » est passé devant mes yeux comme un voyage vite mais intense au sein de l’univers unique et captivant de la langue et culture française. Le film parlait de l’amour, de la justice, de l’innocence, des sentiments de grande profondeur lesquels, à mon avis, il n’y a pas une autre langue qui peut les exprimer mieux que la langue française. Les discours semblaient une chanson mélodieuse et permanente, les personnages ne jouaient pas simplement ses rôles, ils dansaient au rythme de ses discours. Avec fluidité et rythme, la langue française a fait la liaison parfaite entre l’image et le son, le touchable et l’intouchable.
122 minutes ont été suffisantes pour me convaincre d’apprendre la langue et m’immerger complètement dans cette sonorité velouté et culture captivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire