lundi 21 novembre 2011

Un héros italien: Paolo Borsellino.

écrit par Michele Ruggeri (Italie, cours LFRAN1401, Objectif B2)
Paolo Borsellino
Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un homme qui, selon moi, a été un vrai héros. Le personnage dont je voudrais vous parler s’appellait Paolo Borsellino. Il était magistrat et il enquêtait sur des crimes de mafia en Sicile.
Beaucoup de magistrats se sont occupés de mafia en Italie, mais la raison pour laquelle je pense que Borsellino fut un magistrat complètement spécial, c’est qu’il fut le premier (avec Giovanni Falcone, un autre magistrat anti-mafia) à promouvoir une collaboration totale entre tous les magistrats qui s’occupaient de mafia. Cette collaboration et la création du célèbre (en Italie) pool antimafia au long des années 80 a contribué énormément à améliorer la connaissance des autorités italiennes sur la structure et la manière de procéder de la mafia, qui jusqu’à alors était insignifiante.
En 1987 le pool antimafia vit ses hypothèses sur la structure de la mafia confirmées lors de la conclusion du “maxi-procès” à la mafia sicilienne: un total de 19 condamnations à perpétuité et 2665 ans de prison furent infligés par les juges aux accusés de mafia. Ce procès fut un événement historique dans l’histoire de la lutte au crime organisé: c’était la première fois que de si nombreux adhérents de la mafia étaient condamnés. C’était aussi la première fois que les autorités italiennes commençaient à comprendre la vraie structure et organisation de la mafia, en montrant qu’il ne s’agissait pas d’un ensemble inorganisé de groupes et de familles. Il s’agissait au contraire d’une organisation avec une structure pyramidale bien consolidée, contrôlant le territoire sicilien fermement.
Malgré ce succès, Borsellino dut se confronter aussi contre l’opposition d’autres magistrats anti-mafia qui l’accusaient de « rendre la lutte contre la mafia trop spectaculaire ». En fait Borsellino avait publiquement critiqué la décision par le Conseil Supérieur de la Magistrature de ne pas nominer Giovanni Falcone comme chef du pool antimafia, en soutenant que cette décision mettrait la continuité des enquêtes en danger. Mais, courageusement, il décida de continuer ses enquêtes avec une nouvelle équipe de procureurs : en particulier, il commença à enquêter sur les rapports entre la mafia et des politiciens locaux et nationaux, et aussi sur l’infiltration de la mafia dans les régions du Nord de l’Italie.
Malheureusement la mafia réagit à cette attaque. Le 19 mai 1992 Giovanni Falcone fut tué dans un terrible attentat : pendant qu’il rentrait à Palermo en voiture une charge explosive détruit l’autoroute, en tuant Falcone et sa femme. Le meurtre de son ami et collègue eut un effet terrible sur Paolo Borsellino qui quand même continuait ses enquêtes, tout en savant que le prochain objectif serait lui. Lors de la commémoration de Giovanni Falcone qui eut lieu quelques jours après l’attentat, il dit, en indiquant le cercueil du magistrat : « Ceux qui veulent quitter la  vie du procureur anti-mafia, qu’ils la quittent. Mais que ceux qui veulent rester sachent quel destin nous attend. Notre avenir est celui-là. Celui-là. ».

Le 19 Juillet 1992 Paolo Borsellino fut tué dans un attentat explosif pendant qu’il allait rendre visite à sa mère. Encore aujourd’hui les vrais coupables de son meurtre n’ont pas encore été trouvés. Des enquêtes récentes suggèrent qu’il y aurait la possibilité que le procès original pour le meurtre de Borsellino ait été dépisté.
Borsellino a été un personnage fondamental dans l’histoire récente italienne, et sa vie a inspiré le travail de nombreux procureurs qui ont poursuivi ses enquêtes. Si aujourd’hui la mafia sicilienne en Italie est beaucoup moins puissante que dans les années 80, nous devons remercier Paolo Borsellino et son esprit de sacrifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire