mardi 1 novembre 2011

Souper sans frontière

Ecrit par Stephanie Gerharz (Allemagne, groupe LFRAN 1401, objectif B2)








Le Souper sans frontières a été organisé par le Département de Français de l’ILV le 5 octobre 2011. Cette unique rencontre gastronomique et multiculturelle a lieu au début de l’année scolaire depuis plusieurs années. Tous les étudiants qui suivent des cours de français à l’ILV pouvaient y participer. L’idée principale était que tout le monde, en formant des équipes de trois, prépare un plat ou dessert typique de son pays et le partage avec les autres. Comme cela le souper était un voyage gastronomique au travers de beaucoup de pays.



La soirée fut un vrai succès: les étudiants ont préparé des repas variés. On pouvait par exemple déguster du sushi, des pizzas et des pâtes italiennes, des fromages belges et du Masu Bhat qui est un plat asiatique.



Pour ceux qui n’étaient pas encore rassasiés, il y avait beaucoup de desserts à goûter: du tiramisu, plusieurs gâteaux et des pommes.







Après avoir beaucoup mangé, on a pu apprendre une danse folklorique. À l’aide d’un des kots à projet « Kot et Folk » les étrangers ont reçu des souvenirs de la culture belge. Les étudiants étaient enthousiastes à participer, et en dansant, les cultures différentes se sont mêlées.










Pour ceux qui ne voulaient pas danser, il y avait la possibilité de goûter des thés différents grâce au kot à projet Akosthé qui promeut le thé.



En résumé, la soirée s’est très bien passée: nous avons bien mangé, avons parlé avec des gens de différents pays, en plus nous avons pu échanger des expériences et des espoirs pour le quadrimestre à Louvain-la-Neuve et tout le monde a goûté des repas nouveaux et exotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire