mardi 18 décembre 2012

Mika Myllylä - un héros des pistes de ski de fond

Texte écrit par Miamari Aaltonen (Finlande, LFRAN1401, objectif B2) 
La Finlande a connu peu de skieurs de fond comme Mika Myllylä. Pendant sa carrière sportive, il a connu des triomphes éclatants mais aussi de la honte dévastatrice. Donc, sa vie était un voyage dramatique - un scandale, une tragédie. Il est déjà dans l’au-delà - neigeux, sans doute.

Sur les pistes de ski de fond froides, il était rapide et invincible, comme une machine construite avec de la chair et de l’os, des skis et des bâtons. Les skis et les bâtons de ski paraissaient prolonger ses membres maigres et musclés, créant l'impression d’un insecte énorme. Sa combinaison de ski bleue et blanche fusionnait avec les couleurs de la neige et du ciel. Rapidement et doucement, avec un visage rougeaud et une grimace menaçante, cet insecte bleu et blanc glissait sur la neige.


Dans ses yeux bleuâtres, dont la couleur ressemblait à la glace et au ciel des soirs d’hiver, il y avait une faim pour la victoire mais aussi une douleur silencieuse. Il était un chasseur affamé et tourmenté, un monstre nordique, et comment les Suédois et les Norvégiens avaient peur de lui !
Naturellement, devenir ce héros des pistes de ski n’était pas facile. Cela a demandé un caractère très spécifique, une personnalité déterminée, travailleuse et, franchement, un peu folle. Oui, toute la Finlande connaissait les exercices inhumains de Myllylä au marais de Tervaneva. Ce pauvre homme courait maladroitement dans le marais, avec ses bâtons de ski, tombant parfois sur le sol mou et mouillé, comme un animal invalide.
Puis, il y a eu le scandale du dopage et le héros est devenu un imposteur, le chasseur la proie. 
Sur les pistes de ski, as-tu vraiment chassé la victoire et les Suédois ou as-tu fui la tromperie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire