
Destination: Palais Azem, Vielle Ville de Damas
Itinéraire de 2 km a pied.
Le parcours proposé trace des points de repères particuliers notamment par rapport aux différents produits typiques du Moyen Orient et de Damas. Ce qui vous permettra de découvrir non seulement une partie de la Vielle Ville, mais aussi d'avoir une expérience olfactive originale.

Il sera très pratique de commencer notre promenade du quartier de Sarouja car tous les hôtels sont à côté, en particulier les hôtels traditionnels qui étaient à l'origine des fameuses maisons damascènes. Dans ces maisons, il y a la fontaine au milieu d'une cour qui est entourée de beaucoup de plantes. Eh bien, c'est là où on peut commencer la balade aromatique grâce aux plantes de jasmin qui ornent même toutes les rues à Damas.
Le souk de Sarouja est appelle aussi Souk el Ward "marché des fleures". En effet, dans l'histoire, il y avait plein de magasins de fleuristes et de parfumeurs; les gens à l'époque pouvaient sentir la bonne odeur de très loin. Il y a toujours 3 parfumeurs à Sarouja, où vous pouvez sentir, tester et acheter leurs parfums.
Pour augmenter vos sensations, on vous propose de prendre un petit-déj' damascène dans un des dizaine de cafés de Sarouja. Vous aurez également l'avantage d'avoir le pain syrien plat et fin de la boulangerie traditionnelle. Avec la bonne compagnie: labneh (yaourt solide salé) et l'huile d'olive, vous aurez le goût qui réjouissent les habitants de Damas depuis des milliers d'années.
Même si vous n'étiez pas fumeurs, il vous seraient difficile de faire l'économie de fumer un narghileh dans une de ces cafés-trottoirs dont déborde le quartier. Le goût dit "deux pommes" est le plus conseillé si vous êtes fans du tabac fort. Sinon, il y a le goût des menthes pour les débutants!
Ensuite, on quitte Sarouja en marchant vers la Citadelle de Damas où commence véritablement la Vieille Ville. Vous passez par un des ruisseaux de la rivière Barada. Sans passer par Souk el Hamidieh, le grand souk historique de Damas, on peut arriver à côté de la Mosquée des Omeyades. Dans ce lieu, il y a les vendeurs des objets religieux, entre autres, des parfums purement huileux (parfums sans alcool), des chapelets et aussi le musc et l'ambre très chers.
